parcours historique du Groupe Picotte
Au départ, il y a trois frères qui sont remplis d’ambition. Sans savoir que l’entreprise fondé en 1979 deviendrait l’une des entreprises les plus respectés de l’industrie. Plusieurs étapes à l’histoire passionnante du Groupe Picotte.
1979
L’aventure commence
Actif dans le domaine du verre depuis 1964, Michel Picotte fonde Instabec inc. avec son frère Daniel et son cousin Marcel.
1981
Le trio
Jacques, le frère de Michel et de Daniel, se joint à l’entreprise. Le trio se forge une solide réputation dans l’industrie qui sera reconnue dans le milieu tout au long des années 80.
Décennie '80
Développement des affaires
La récession économique permet à l’entreprise de signer plusieurs contrats en sous-traitance. La décennie en devient une pour développer un nouveau créneau dans l’industrie. De nombreux contacts se sont créés pour rejoindre des clients de partout au Canada et à l’étranger.
1985
Croissance de Instabec
1988 à 1991
Instabec voyage
L’année suivante, M. Picotte se voit mandaté pour un projet en Turquie, toujours comme consultant.
En 1991, Daniel et Jacques, les deux frères de Michel, se voient confier le mandat d’aller installer les fenêtres d’une résidence d’un cheik en Arabie saoudite.
1990
Réussite d’un mandat complexe
L’entreprise obtient un mandat complexe, celui de refaire les dômes d’acrylique et de verre au-dessus de la piscine olympique de Montréal, une réussite non sans labeur.
1995
Nouvelle génération
L’entreprise décroche le contrat d’installation des fenêtres du Centre Bell. Une main-d’oeuvre qualifiée se développe pour la réalisation de mandats d’envergure.
Stéphane Picotte, qui termine son bac en design de l’environnement à l’UQAM, décide de faire le saut pour se joindre à l’équipe familiale.
2000
Projets clés de renom
Le début des années 2000 propulse l’entreprise vers de nouveaux sommets, ceux de la Caisse dépôt et de placement du Québec et du Palais des congrès de Montréal. Plus d’une cinquantaine d’employés sont à pied d’œuvre sur les chantiers gérés par Instabec.
2003
Nouvel associé
Instabec devient Groupe Picotte lorsque Stéphane Picotte devient associé de l’entreprise.
2008
Nombreux projets
L’entreprise s’attaque au projet de l’hôtel Westin de Montréal, un défi de taille : la piscine de verre est installée au-dessus de l’entrée principale de l’établissement. Le siège social de Desjardins à Granby et les vitrines habités au quartier des spectacles
2012
Implication dans l’industrie
Groupe Picotte devient membre de l’Association de vitrerie et fenestration du Québec (anciennement l’Association des industries de produits de vitrerie et de fenestration du Québec) et s’implique dans le regroupement.
Michel est invité parmi un petit groupe à un comité pour joindre le commercial et créer l’AVFQ.
2015
Nouvel associé
Charles Aubry devient directeur de chantier et associé. Il s’est joint à l’entreprise en 2007 et il s’est fait une place importante dans la réalisation de projets complexes.
2017
Michel et Louise Picotte prennent leur retraite. Stéphane Picotte et Charles Aubry deviennent les deux seuls actionnaires.
2019
40 ans et plein de projets
À peine terminé la Tour des Canadiens 2, Groupe Picotte enchaîne les contrats de MaryRobert Condominiums
avec la tour de la Tour des Canadiens 3 (projet de 18 mois). Ensuite, un mandat de 4 ans pour ériger les deux majestueuses tours du Maestria.
2020
Nouveaux locaux
Groupe Picotte déménage dans ses nouveaux locaux situés à Sainte-Catherine, sur la Rive-Sud de Montréal.
2023
Ouverture d’une usine
Afin d’offrir une valeur ajouté, une usine voit le jour à Marieville.